Drug checking ou Analyse de substances

Le GRIP offre t-il des services de Drug Checking ou d'analyse de substances?

En ce moment, le GRIP n'est pas en mesure d'offre un service d'analyse de substances. La loi fédérale réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) nous empêche de manipuler légalement les produits illicites pour en identifier le contenu. Pour ce faire, nous devons détenir une exemption de Santé Canada, à cette loi précise.

Sachez toutefois que c'est une priorité pour le GRIP. Nous œuvrons à l'implantation de ce service très activement. Restez à l'affût !

 

Les bandelettes de détection de Fentanyl

Entre-temps, le GRIP offre gratuitement des bandelettes de détection de Fentanyl lors de ses interventions dans les milieux festifs. Ces dernières sont des tests qualitatifs, qui détectent s'il y a présence de fentanyl dans l'échantillon fourni.

Les bénévoles du GRIP ne manipulent pas les tests. Ils sont en mesure d'expliquer le fonctionnement, l'interprétation des résultats et d'indiquer les limites des tests pour s'assurer d'un bon emploi.

Si vous utilisez ces tests, vous devriez:

  • Prendre le temps et l'espace nécessaire pour bien faire l'analyse. Les différentes manipulations sont importantes pour bien réussir le test.
  • Utiliser un échantillon pas plus grand qu'une tête d'allumette.
    • Un échantillon trop grand, particulièrement pour la MDMA (ecstasy) peut augmenter la probabilité d'avoir un faux positif (positif alors que ce n'est pas vrai) - en cas de doute, refaites un test.
  • Faire 2 tests afin de valider ou non le premier résultat.
  • Vous rappeler que vous n'analysez que l'échantillon en main et non la substance entière.Les produits illicites peuvent contenir une multitude de substances - le Fentanyl ou un dérivé pourrait donc se retrouver ailleurs que dans l'échantillon analysé.
  • Prendre toujours des précautions lorsque vous consommez des psychotropes - même sans fentanyl, des produits hautement toxiques peuvent se retrouver dans votre produit.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation des bandelettes, vous pouvez vous référer à ces documents :

Si vous désirez détecter la présence d’autres substances que le fentanyl, vous pouvez vous procurer des tests colorimétriques en ligne. Il est tout à fait légal d’acheter et de posséder ces tests.

Attention : Vous devriez toujours être prudents dans l'interprétation des résultats obtenus par ces tests colométriques. Ils ne sont pas parfaits et plusieurs substances peuvent passer sous le radar.