Testing

Le GRIP offre t-il des services de détection de substances?

En ce moment, le GRIP n'offre que des services de détection de fentanyl via des bandelette de test. Le GRIP travaille depuis longtemps pour l’implantation de service de détection de substance complet sur les terrains de festival. Un de ses objectifs principaux est d’en faire la mise-en-oeuvre légalement. Ceci nécessite le déploiement d’effort considérable pour convaincre le politique de la pertinence de ce type d’intervention.

Les bandelettes de test de fentanyl

Entre-temps, le GRIP offre des bandelettes de détection de fentanyl lors de ses interventions dans les milieux festifs. Ces dernières sont des tests qualitatifs, qui détectent la présence ou non, de fentanyl dans un échantillon donné.

Les bénévoles du GRIP n’administrent pas les tests de détection, car il est encore interdit, selon la loi, d’être en possession de substances contrôlées. Les bénévoles vont cependant démontrer l’utilisation appropriée de ces tests aux intéressés

Quand vous faites un de ces tests:

  • Assurez-vous d’utiliser une quantité de la substance plus petite qu’un grain de riz. Les risques de faux positifs sont élevés quand on utilise une grande quantité de substance
  • La MDMA (ecstasy) peut également augmenter ces risques de faux positifs.
  • Il est conseiller de faire un 2ème test, de façon à confirmer les résultats obtenus lors du premier.
  • Il est important de noter que ces tests ne détectent pas la quantité, mais plutôt la présence d'une substance particulière.
  • Ce n'est pas parce qu'un test est négatif qu'il n'y a pas de présence de fentanyl. En effet, le mélange n'est peut-être pas homogène et il se peut que le fentanyl se retrouve dans une autre partie de la substance.

Pour de plus amples informations sur l’utilisation des bandelettes, vous pouvez vous référer à ces documents :

Si vous désirez détecter la présence d’autres substances que le fentanyl, vous pouvez vous procurer des tests colorimétriques en ligne. Il est tout à fait légal d’acheter et de posséder ces tests.