Intervention en milieux festifs

AVIS GÉNÉRAL

Pour tout événement d'une soirée, le GRIP offre GRATUITEMENT son service de kiosque préventif pour les événements de la grande région de Montréal.

Ce que nous offrons : écoute et conseils de réduction des méfaits, cartes préventives, bouchons pour les oreilles, bandelettes de détection de fentanyl, trousses de Naloxone, pailles et plus encore.

Si vous êtes intéresséEs, communiquez le plus rapidement possible avec la coordonnatrice au intervention@gripmontreal.org .

Nos services

Les interventions en milieux festifs sont offertes aux événements de petite et grande envergure (festivals, raves, événements récurrents, bals et après-bals de finissants, initiations et tout autre événement).

Voici un bref résumé des services offerts sur place :
    Le kiosque préventif 
        • Distribution de cartes informatives du GRIP et autres documents pertinents ;
        • Distribution de matériel de consommation à moindres risques (pailles, pyrex, seringues, bacs de récupération de seringues) ;
        • Distribution de condoms, de bouchons auditifs, bonbons et autre ;
        • Intervention brève auprès des participants, discussions sur les substances, les façons de réduire les risques, le testing, les mélanges, les ITSS et plus encore.

                 L'accompagnement psychosocial
                    • Espace calme et sécuritaire délimité permettant d'aider les personnes vivant un malaise physique ou psychologique lié ou non à l'usage de psychotropes sur le terrain de l'événement dans une zone gérée par le GRIP ;
                    • Éducation et sensibilisation face aux effets engendrés par l’usage de psychotropes et intervention quant aux moyens pour réduire les risques ;
                    • Collaboration étroite avec les équipes de santé et de sécurité sur le terrain si une référence est requise ; 
                    • Soutien aux amis des personnes nécessitant une intervention médicale ;

                      Lors de la dernière année, plus de 175 accompagnements psychosociaux, et  3 800 interventions directes ont été réalisés et plus de 2000 condoms, 1100 kits de consommation à moindres risques ainsi que 2465 cartes préventives ont été distribués gratuitement.
                       

                      Pour toute demande, communiquez au intervention@gripmontreal.org ou demandez Marie-Anik au 514-726-4106. Pour vous assurer la présence du GRIP sur votre terrain, pour tout festival, prévoyez au mois 3 mois à l'avance, et tout autre événement de plus petite envergure, au mois 1 mois à l'avance. 

                       

                      Tu désires t'impliquer comme bénévole-intervenant?

                      Si tu as une formation ou une expérience pertinente au domaine et que tu comprends bien les fondements de la réduction des méfaits, n'hésite pas à nous contacter. La période de recrutement est de janvier à mai. 

                      Si tu es intéresséE, envoie un courriel à intervention@gripmontreal.org.