Animation scolaire et communautaire

Le GRIP offre des activités variées et personnalisées de prévention de l'usage problématique de substances psychoactives dans une approche de réduction des méfaits. Ces services ciblent plus particulièrement les 15 à 35 ans fréquentant différents milieux scolaires et communautaires de la région de Montréal. 

Animations préventives

Les GRIP a développé quatre animations qui visent en somme à démystifier les drogues, comprendre leurs risques et comment réduire ces derniers. L’information transmise ainsi que les échanges invitent les participant.e.s à amorcer une réflexion critique en regard de la consommation de substances psychoactives afin de faire des choix plus éclairés. 


Le GRIP souhaite outiller les jeunes de sorte que leurs explorations ou prochaines expériences de fêtes, d'après-bal, d'initiations, de raves, de festivals ou autres contextes festifs se déroulent en toute conscience des risques, de leurs propres limites ainsi que dans le plaisir. 

Le GRIP offre quatre animations :

  • Animation de base sur l’effet des substances psychoactives ;
  • Animation sur les substances psychoactives et la performance (sportive, sociale, productive et sexuelle) ;
  • Animation sur les effets des drogues sur le cerveau ;
  • Animation sur la légalisation du cannabis.

La durée d'un atelier peut varier entre 1 heure et 3 heures, selon la réalité ou les besoins du milieu.

Pour toute demande, communiquez au animation@gripmontreal.org ou demandez Alexane au 514-726-4106.

Stand d'information préventive

Au GRIP, il nous tient à coeur de faire de la prévention en s'appuyant sur les données probantes. Les bonne pratiques indiquent clairement que la tenue de kiosques préventifs d'organisations extérieures au milieu ne figure pas dans les méthodes à favoriser. Nous encourageons l'implication des jeunes et des étudiant.e.s dans le déploiement de différentes activités préventives qui permettront d'ouvrir la discussion sur les drogues avec une personne ressource du milieu de vie ou d'éducation. 

Il est toutefois encore possible de recevoir un kiosque préventif du GRIP dans la grande région de Montréal. 

Selon la clientèle et les besoins du milieu, différents documents informatifs et préventifs sur le sujet des drogues, tant légales qu’illégales, sont offerts. D'autres matériels préventifs, tels que des condoms, sont distribués. 

De plus, nos intervenant.e.s qualifié.e.s répondront aux questions et orienteront les jeunes, en cas de besoin, vers les ressources appropriées.

Pour toute demande, communiquez au animation@gripmontreal.org ou demandez Alexane au 514-726-4106.