Animation scolaire et communautaire

Le GRIP croit en l'idée d'outiller les jeunes aux réalités qu'ils vivent face aux drogues. Qu'ils y soient exposés par leurs pairs, au sein de fête, d'après-bal, ou de festival, qu'ils soient curieux, consommateurs ou à risque de l'être, il importe qu'il ai les connaissances nécessaires pour prendre des décisions libres et éclairer à ce sujet. Pour se faire ,le GRIP offre une gamme de service pour les milieux scolaires et communautaires touchant les jeunes.

Animations préventives

Les animations préventives s’adressent aux jeunes de 4e, 5e secondaire, cégépiens ou universitaires ou provenant des milieux communautaires.

Les trois animations offertes visent à démystifier les drogues, comprendre leurs risques et les réduire. Ainsi, l’information transmise présente aux jeunes les outils nécessaires à l’amorce d’une réflexion critique en regard de la consommation de substances psychoactives.

Le GRIP cherche ainsi à préparer les jeunes à certaines expériences qu'ils pourraient s'apprêter à vivre, tels que les fêtes d'après-bal, les partys d'initiation, festivals, etc.

Le GRIP offre trois d’animations:

  • Animation de base sur l’effet des substances psychotropes ;
  • Animation sur les substances psychoactives et la performance (sportive, sociale, productive et sexuelle) ;
  • Animation sur les effets des drogues sur le cerveau.

La durée peut varier de 1 à 3 heures, selon les interactions avec les jeunes et les besoins des milieux.

Pour toute demande, communiquez au animation@gripmontreal.org ou demandez Alexane au 514-726-4106.

Stand d'information préventive

Les kiosques préventifs sont offerts en milieu scolaire (4 et 5ème secondaire, collégial et universitaire) de la grande région de Montréal ainsi qu’en d’autres lieux et événements regroupant des jeunes.

Selon la clientèle et les besoins du milieu, différents documents informatifs et préventifs sur le sujet des drogues, tant légales qu’illégales, sont offerts. D'autres matériels préventifs, tels que des condoms, sont distribués.

De plus, une écoute faite par des intervenants(es) qualifiés(es) permet de répondre aux questions ou orienter les jeunes, en cas de besoin, vers les ressources appropriées.

Pour toute demande, communiquez au animation@gripmontreal.org ou demandez Alexane au 514-726-4106.