À propos

Mission

Le GRIP est un organisme à but non lucratif ainsi qu’un organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1997. Sa mission est de réduire les méfaits associés à la consommation de substances psychoactives et de prévenir ses usages problématiques. Notre approche de réduction des méfaits consiste notamment à éduquer et rendre disponible de l’information objective sur les substances psychoactives, sur les nouvelles tendances de consommation, sur les façons de limiter les conduites à risques et les conséquences négatives.

Le GRIP vise ainsi à rendre les individus, en particulier les jeunes, plus aptes à prendre des décisions éclairées, moins risquées et plus responsables en matière de consommation.

 

La réduction des méfaits

La réduction des méfaits est une approche qui vise à diminuer les conséquences issues de la consommation de substances psychoactives. Cette approche promeut une prise en charge individuelle et collective des problématiques liées à l'usage de drogues.

Un "monde sans drogues" est vu comme un objectif inatteignable, alors en ce sens, nous défendons la protection de la santé et de la sécurité de tous et jugeons que, malgré la prohibition et la répression, tous les individus ont droit d'être respectés dans leurs choix individuels. La prohibition n'est pas un moyen jugé conforme aux respect des droits et libertés individuelles.

Les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs sont l'éducation et la sensibilisation. De ce fait, nous offrons des outils neutres, validés scientifiquement et une intervention adaptée à chaque individu de façon à ce qu’il puisse prendre des décisions plus éclairées face à son propre usage.

 

 

Est-ce que le GRIP promeut la consommation de substances?

Le GRIP n’encourage pas l’usage de drogues. Il rappelle que toute consommation, légale ou illégale, comporte des risques (santé, justice, etc) que seule l’abstinence permet d’éviter.

Dans ses efforts, le GRIP cherche à favoriser la mise en place de services  permettant un meilleur soutien aux consommateurs de tout type. Nous défendons la décriminalisation et ultimement la légalisation des drogues, puisque nous jugeons que la prohibition entraine plus de conséquences chez les consommateurs et leurs proches (stigmatisation, judiciarisation, absence de qualité des produits, etc.) que la régulation permet d'éviter.



Pour nous encourager

Le GRIP est également un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'ARC. Son numéro de bienfaisance est le 881416119RR0001. Si tu le désire, tu peux faire un don en ligne ici.